Rechercher dans ce blog

samedi 3 octobre 2015

Dorian Gray

J'ai remarqué quelque chose en me rasant ce matin devant le miroir de la salle de bains. Le visage que je vois en me rasant est acceptable : quelques rides, certes, mais, en gros, comme me le disent les gens que je rencontre, je ne fais pas tout-à-fait mon âge. Les amies de Charlotte au Portugal me donnaient entre 50 et 60 ans. Elles sont généreuses et n'y connaissent pas grand chose. Il y a peut-être aussi cette habitude de se voir, ce qui fait que les détails disparaissent au profit d'une vision globale du visage. Mais, je n'ai pas besoin d'aller au grenier pour voir mon visage réel. Il suffit que j'appelle quelqu'un, ma fille par exemple, sur Skype et là, tous les détails de mon entrée dans la vieillesse apparaissent d'une façon extrêmement crue, je vois la profondeur de mes rides, tous les défauts de la peau, les grosseurs ici et là, tous les grains de laideur qui abîment la peau, etc. Skype réflexif fonctionne comme le portrait de Dorian Gray.

J'ai commencé la traduction de l'article de Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire