Rechercher dans ce blog

vendredi 27 novembre 2015

Religions

Au cours d'un bref échange sur Skype avec Fabien, nous avons parlé de Daech et il me fit cette remarque que "les religions, c'est vraiment une catastrophe", des catastrophes car elles provoquent toutes les mêmes désastres. Elles rendent les humains aveugles à ce qu'ils font dans le monde, elles font vivre les gens dans leur tête plutôt qu'au sein de leur famille, à l'école, dans leur quartier. Elles se présentent comme des solutions aux crises de l'adolescence alors qu'elles ne font que sublimer ces crises pour que l'on puisse continuer à les vivre sans tous les problèmes qui vont avec. Elles retirent les gens du monde pour les enfermer dans la cage de leur propre esprit avec tout un voisinage enchanté : Dieu, les anges, les 70 vierges de l'Islam, nos propres morts que nous sommes sensés retrouver au ciel, etc. Décidément, Marx avait raison : la religion est l'opium du peuple. Il ne se rendait pas compte que ses propres textes allaient aussi être à la base d'une idéologie susceptible de fonctionner comme une religion ce qui a rendu sa doctrine aussi détestable que les autres. Les religions peuvent rendre les gens complètement fous, sourds et aveugles à toute humanité. Il suffit de penser aux guerres qu'elles engendrent périodiquement pour s'en convaincre.

Lire ce que les djihadistes de Raqqa ont fait à une jeune Autrichienne qui tentait de leur échapper :
http://www.planet.fr/international-legerie-de-daech-aurait-ete-battue-a-mort-en-tentant-de-senfuir.972843.29335.html?xtor=ES-1-958768[Planet-a-la-Une]-20151127

En fait il faudrait travailler sur ce phénomène de radicalisation si l'on voulait vraiment éradiquer le potentiel de violence qu'il génère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire