Rechercher dans ce blog

lundi 9 novembre 2015

Latour

J'ai terminé Face à Gaïa de Bruno Latour. Le dernier chapitre —la dernière conférence— est très intéressant. Il retrace une expérimentation qui s'est déroulée au Théâtre des Amandiers à Paris en mai 2015. Il s'agissait d'une simulation improvisée, mais sans doute aussi préparée de longue date, des négociations mettant aux prises les nombreuses entités impliquées dans le Nouveau Régime Climatique et qui a rassemblé environ 240 étudiants issus de nombreux pays du monde et répartis en groupes pour représenter toutes les parties invitées à la COP 21, mais aussi des partenaires généralement non-représentés à ce genre d'événements "Océan", "Sol", "Poissons", "Nuages", "ONG", "Vatican", "Islam", "Inuïts", etc.,— j'évoque ici plusieurs entités sans citer plus précisément celles qu'a mentionné Latour dans son texte— mais qui, pourtant, sont parties prenantes dans les tragédies qui s'annoncent. J'ai retrouvé sur internet l'annonce de ces trois journées (et nuits) de théâtre. Si l'un de mes lecteurs a assisté à cet événement je serais heureux qu'il me donne son point de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire