Rechercher dans ce blog

dimanche 10 janvier 2016

La Nature

J'ai tapé "la nature" dans la case de recherche de Google et j'ai obtenu 583 millions d'entrées en un peu plus d'une demi-seconde. A titre de comparaison, j'ai tapé "le monde" ensuite et j'ai eu droit à 293 millions d'entrées tandis que "Dieu" ne m'a apporté que 181 millions de références en un tiers de seconde. "L'univers" se situe à un peu plus de 100 millions. J'utilise l'article défini pour signaler l'aspect conceptuel de ma recherche et la langue. En tapant simplement "nature" j'obtiens 1,7 milliard de résultats parmi lesquelles il faut compter toutes les références anglo-saxonnes, ce qui fausse un peu le jeu. En tapant "God" j'obtiens 1,33 milliard de résultats. Ces chiffres, évidemment, n'ont pas beaucoup de sens. Ou, en tout cas, s'ils en ont, il m'est difficile de faire des hypothèses raisonnables.

Il vaut mieux se fier à des livres pour tâter le terrain de la nature et ses représentations. Je n'ai pas encore dit "oui" à la proposition dont j'ai parlé hier, mais je convoque quelques auteurs pour me faire une idée. Le premier qui m'est venu à l'esprit est Igor Babou avec son ouvrage Disposer de la nature, qui raconte son "terrain" de sémioticien-anthropologue en Patagonie. Je l'avais lu rapidement quand il m'avait offert le livre mais hier je l'ai repris avec beaucoup plus d'attention, cette attention qui change quand elle est orientée par un dessein, aussi vague et conditionnel fut-il. En tout cas, j'ai trouvé son texte très intéressant, bien écrit et authentique. Voilà une entrée bien plus parlante que celle de Google. Vais-je me lancer dans la rédaction de ce petit ouvrage qui m'est demandé ? J'hésite encore devant l'ampleur du sujet et surtout en raison des textes qui sont en cours d'écriture et qui risquent de souffrir de ce projet supplémentaire.

40 pages : c'est à peu près la taille de mon essai Hommes et langues du Tiers-Monde de 1982 qui comprenait environ 100.000 signes, en fait, 60 pages. Je me souviens l'avoir écrit assez rapidement au milieu d'une foule d'autres tâches professionnelles très exigeantes. Mais il s'agit là d'un format qui me convient assez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire