Rechercher dans ce blog

lundi 11 janvier 2016

Rêve d'examen

Il y avait longtemps que cela ne m'était plus arrivé : un rêve d'examen. Examen d'anglais. Le prof nous dictait des listes de mots anglais prononcés dans toutes sortes d'accents différents. Evidemment, je n'avais pas de feuille pour écrire les mots et aucun de mes camarades ne voulait m'en prêter. J'ai dû me rabattre sur des bouts de papier trouvés dans mes poches et déjà couverts d'écritures diverses en raturant ce qui n'avait rien à voir avec l'examen. Bref, ma négligence me mettait en rade. L'une des listes avait pour titre "Marx" dont le premier mot à reproduire était "comrade" et que mon voisin avait orthographié "camarade".

Ce rêve m'intrigue. Il se réfère certainement à la proposition d'avant hier. En tout cas j'ai trouvé un lien : la thèse de doctorat de Marx sur les représentations de la nature chez Démocrite et Epicure, thèse dont la lecture il y a bien des années m'avait passionné.

Hier, avec Emmanuelle, nous sommes allés à Guincho pour déjeuner devant un océan atlantique démonté. Une charge de mousse blanche venait du large et le vent arrachait des flocons d'écume qu'il faisait voler comme de la neige dans les rochers. La couleur vert-sombre de l'eau n'apparaissait que dans une marge assez étroite à proximité de la plage. A certains endroits de la côte, beaucoup de gens se promenaient pour affronter la tempête. Ils assistaient au "spectacle de la nature", titre du célèbre ouvrage de l'abbé Pluche (Noël-Antoine Pluche) de 1736 que j'avais étudié à Strasbourg pour une dissertation de philosophie dont le sujet avait été proposé par Georges Gusdorf.

* * *

David Bowie est mort hier, dimanche, d'un cancer. Il avait 69 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire