Rechercher dans ce blog

mercredi 27 janvier 2016

Mieux

J'ai passé la journée d'hier au calme. J'avais rendez-vous avec une équipe pour aborder la question de cette opposition entre "littéraire" et "scientifique" et cela s'est bien passé. Je suis remonté assez vite dans ma chambre pour me reposer. Et aujourd'hui cela va beaucoup mieux. J'ai pris du Rhinofebryl mais je ne suis pas certain que ce soit ce médicament qui ait amélioré mon état. Peut-être, mais j'ai aussi bu beaucoup d'eau, du matin au soir. Et j'ai l'impression que c'est plutôt cette eau qui me fait me sentir mieux aujourd'hui. Je ne tousse plus. Et mes mouchoirs restent secs. J'ai rarement connu une rémission aussi rapide de symptômes grippaux.

J'ai regardé un petit film documentaire —je pense qu'il s'agissait du film de Christian Manil et Laurent Lichtenstein, On a retrouvé la mémoire de l'eau, qui a été diffusé par France 5 en 2014 — sur Luc Montagnier et la manière dont il a repris à son compte les recherches de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau. Ce film a été très critiqué, évidemment et je ne prendrai pas parti mais la diffusion de cette expérience et les commentaires qu'elle a suscités en disent long sur la communauté scientifique elle-même. Peut-on effectivement répondre à Luc Montagnier en le tournant en dérision ou en le traitant de naïf ? Peut-on ignorer totalement ses hypothèses aussi bizarres soient-elles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire